La Couveuse d'Entreprise

 

Irisistible Crochet a vu le jour fin 2023 grâce à une couveuse d'entreprise*. Cet accompagnement est encadré de manière légale par un contrat CAPE (Contrat d'appui pour le Projet d'entreprise), par le compte CPF et par Pôle Emploi. Cela m'a permis de créer mon projet, d'être hébergée juridiquement et comptablement et d'être assurée à titre professionnel, sans me préoccuper de toute la partie administrative.  J'ai donc pu bénéficier d'un numéro de SIRET (obligatoire pour exercer de manière indépendante), d'un numéro Intracommunautaire pour la TVA pour les achats en Europe et d'une assurance professionnelle. 

 

Ce dispositif très encadré n'est évidemment pas gratuit et représente un coût non négligeable : un "abonnement mensuel" pour adhérer à la couveuse, sans oublier de s'acquitter des charges sociales et de la TVA en fonction des ventes réalisées, ainsi que d'un pourcentage qui revient à la couveuse. sur chaque vente réalisée.

 

Mais j'ai opté pour ce concept car l'artisanat et la création d'une entreprise (individuelle ou non) représentent un travail de très longue haleine : créer ses modèles, les faire tester et homologués par un laboratoire indépendant, trouver ses fournisseurs, créer son stock, organiser le lieu de travail, créer son site internet de bout en bout, créer toutes les pages des réseaux sociaux, apprendre à s'en servir, à faire vivre les différents comptes et les rendre attractifs et l'énorme aprtie administrative obligatoire (liste non exhaustive !)..... 

 

Tout ceci prend un temps fou : cela représente des mois de travail acharnés pendant lesquels il faut faire des sacrifices qui je l'avoue, m'ont pesé, surtout lorsque l'on est une maman de 2 petites filles.

 

Mais il faut savoir que cet investissement est justement fait dans le but de créer un avenir professionnel dans lequel je m'épanouirai pleinement et qui me permettra (très vite je le souhaite) d'organiser mon temps comme je le souhaite, car vous l'aurez compris, le plus important reste pour moi, mes enfants et ma famille

 

Mon parcours au sein de la couveuse d'entreprise a pris fin au bout de 8 mois car je me sentais bien plus confiante dans l'avancée de mon projet et j'ai donc commencé les formalités d'immatriculation officielle au mois de juin 2024. 

 

Je dispose désormais de mon propre numéro SIRET (le deuxième en fait, car Irisistible Crochet est la seconde société que je crée) et c'est pour moi une très grande fierté.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les couveuses d'entreprises et les formalités d'immatriculation, n'hésitez à me contacter par mail à le rubrique Me Contacter ou à me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Tiltok, Pinterest et Youtube. Je me ferai un plaisir de vous orienter. En effet par la suite, je souhaite enrichir mes pages de conseils et d'astuces pour toutes les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la création d'entreprise et devenir leur propre patron. Il s'agit d'une expérience tellement riche qu'il me semble impératif de la partager et de faire profiter tout un chacun de mon expérience. 

 

*Suite à mon expérience en couveuse d'entreprise, je conseille vivement de bien se renseigner sur le sérieux de la couveuse que vous choisissez.

 

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.